Fondation Castel notre-dame

Prise en charge

La Fondation Castel Notre-Dame se veut une institution ouverte et vivante, ainsi qu’un lieu de soins le plus proche possible du cadre de vie habituel des résidents.

Nous avons le souhait d’accompagner les résidents en répondant, dans la mesure du possible, à leurs besoins physiques, sociaux et spirituels, afin de garantir leur intégrité et leur dignité. L’ensemble du personnel de la Fondation respecte la personne âgée comme tout citoyen adulte et prend en considération sa culture, son origine socio-économique, ses convictions religieuses ou politiques, ses habitudes et sa vie privée.

Afin d’améliorer constamment le bien-être, la prise en charge et la sécurité des résidents, nous faisons confiance à du personnel compétent, qualifié et motivé.

L’ÉTABLISSEMENT MÉDICO-SOCIAL CASTEL NOTRE-DAME : UN LIEU DE VIE

La Fondation a pour but d’assurer la sécurité des résidents grâce à un environnement et du matériel adaptés, une surveillance optimale et des soins exécutés selon les normes en vigueur, tout en respectant le pouvoir de décision des résidents, leur autonomie, de même que les choix établis dans les directives anticipées.

SOINS ET ENCADREMENT

Les soins et l’encadrement médicalisé constituent la plupart des actes des professionnels de l’institution envers les résidents. Ces domaines comprennent le suivi des traitements ainsi que l’accompagnement ou la suppléance pour les activités de la vie quotidienne. L’institution tient compte des besoins biologiques, psychologiques, sociaux et spirituels de chaque résident.

Ces besoins, variables dans le temps, prédominent sur l’organisation des soins, afin d’offrir une prise en charge individualisée encourageant à maintenir l’indépendance, la liberté de faire des choix et l’autonomie du résident.

Ce dernier peut ainsi conserver son médecin traitant, sa pharmacie habituelle, ainsi que ses autres prestataires (médecin spécialisé, podologue, coiffeur, etc.) s’il le souhaite.

Chaque résident dispose d’une armoire et d’une penderie pour y installer ses vêtements. Le nettoyage du linge est garanti par le respect des règles et des normes d’hygiène hôtelière. Une procédure est mise en place afin d’assurer la sécurité et la traçabilité des affaires personnelles.

Les liens sociaux avec les proches, ainsi qu’avec les autres résidents, sont encouragés et valorisés en tout temps. Les visites sont libres à toute heure.

Selon leur désir et leurs possibilités, les proches participent à la vie et aux soins du résident. Les relations avec les autres résidents sont facilitées par l’intercession d’un soignant ou d’un animateur.

Démences

L’institution étant une structure ouverte, les personnes souffrant de démences sont intégrées dans les différents services de l’établissement. Les familles sont informées des conditions et des risques quant à une sortie inopportune. L’accompagnement par les soignants est renforcé pour tous les résidents souffrant de démences afin de diminuer leur agitation, la déambulation et l’impact sur les autres résidents.

Le centre de compétences de psychogériatrie assure le suivi des résidents, en collaboration avec le médecin traitant. Ce centre intervient également dans la supervision des soins et en soutien au personnel. Pour les autres décisions, les proches, la personne de référence, le représentant thérapeutique ou le curateur représentent et défendent les intérêts du résident. Ils sont partie prenante des décisions prises tout au long du séjour, et plus particulièrement lors des décisions d’hospitalisation ou de fin de vie.

SOINS PALLIATIFS

En collaboration avec le médecin traitant, le résident lui-même et son entourage, l’équipe de l’institution prodigue des soins thérapeutiques et palliatifs. Ces derniers consistent en un accompagnement qui se traduit par le respect de la vie et des intentions personnalisées. Les soins palliatifs sont des actes et des accompagnements qui interviennent pour soulager et aider à bien vivre les derniers temps de la vie.

L’équipe pluridisciplinaire entourant le résident et ses proches intensifie sa présence auprès de la personne en fin de vie. L’équipe mobile de soins palliatifs apporte son soutien pour les situations particulières et intervient dans la formation du personnel.

Afin de respecter au mieux l’intégrité de chaque résident, l’institution l’encourage à élaborer des directives anticipées et à définir une personne de confiance pour le représenter.

Animation socioculturelle

Chaque résident est encouragé à conserver des activités manuelles, intellectuelles et sociales. Afin d’offrir aux résidents des loisirs dynamiques et adaptés pour répondre à leurs attentes quel que soit leur état de santé, l’équipe d’animation de l’institution propose une palette d’activités individuelles ou collectives, ainsi que des sorties, favorisant la rencontre, la créativité, la réflexion et l’échange. Grâce aux animations, les liens sociaux sont facilités au sein de l’établissement avec les autres résidents et avec le personnel.

De même, des visites à toute heure et la possibilité pour le résident d’inviter des personnes externes pour partager ses repas permettent de maintenir des relations avec les proches, famille et amis. Les sorties en famille ou en réseau sont encouragées, ainsi que la participation à des activités à l’extérieur de l’établissement.

Spiritualité

Chaque pensionnaire peut participer aux activités religieuses de son choix. Une équipe d’aumônerie fait partie du service d’animation. Elle est présente au quotidien dans l’établissement, offre une écoute et soutient les résidents et les familles, indépendamment de leur pratique religieuse. Elle organise et anime différents offices religieux catholiques et protestants. En collaboration avec les familles, elle sollicite des contacts avec les référents compétents pour les autres confessions.

Deux messes sont célébrées chaque semaine dans la chapelle du Castel Notre-Dame. Elles sont ouvertes aux familles et résidents de la Ville. Régulièrement des chorales participent aux offices religieux.

© Tous droits réservés à la Fondation Castel Notre-Dame

Un site créé par Martin Volorio