Fondation Castel notre-dame

Accompagnement social

Chaque habitant est encouragé à conserver des activités manuelles, intellectuelles et sociales. Afin d’offrir aux habitants des loisirs adaptés et répondants à leurs attentes quel que soit leur état de santé, l’équipe d’accompagnement social  propose une palette d’activités individuelles ou collectives, ainsi que des sorties, favorisant la rencontre, le maintien des intérêts et des capacités, la réflexion et l’échange. Grâce aux animations, les liens sociaux sont facilités au sein de l’établissement avec les autres habitants et avec le personnel.

De même, des visites à toute heure et la possibilité pour l’habitant d’inviter des personnes externes pour partager ses repas permettent de maintenir des relations avec les proches, famille et amis. Les sorties en famille ou en réseau sont encouragées, ainsi que la participation à des activités à l’extérieur de l’établissement.

L’ACCOMPAGNEMENT SELON LES PRINCIPES MONTESSORI

Développée par la pionnière Maria Montessori, adaptée à la personne âgée par le Professeur Cameron Camp et transmise par l’Association AG&D, la philosophie Montessori, ses principes et ses valeurs orientent le fonctionnement du Castel dans l’accompagnement des habitants au quotidien et ce dans tous les secteurs d’activités.

L’essence de cette philosophie : centrer l’accompagnement sur les besoins individualisés des habitants en prenant en compte leur capacités. Nous tâchons de ne pas nous focaliser sur les handicaps, les pertes et les troubles, qu’il demeure important de connaître et comprendre, et œuvrons à redonner l’autonomie partout où elle est possible.

« Toute aide inutile est une entrave au développement de l’individu. Chaque chose que vous faites à ma place est une chose que vous m’enlevez ! »

Maria Montessori

La vision des activités et des animations se transforme et comme le dit le professeur Cameron Camp « chaque chose que nous faisons au cours de la journée est une activité. Des activités que nous choisissons et qui ont du sens pour nous. ». L’activité dépasse ainsi le seul cadre du secteur de l’accompagnement social pour devenir institutionnelle.

Accompagner une personne à faire son lit, à arroser les fleurs, mettre la table, plier le linge, faire de la couture, essuyer la table, participer à rénover du matériel, coller des timbres : chaque secteur peut valoriser les compétences des habitants du Castel pour qu’ils et elles maintiennent leurs acquis et puissent participer activement à la vie communautaire.

Spiritualité

Chaque habitant peut participer aux activités religieuses de son choix. Une équipe d’aumônerie fait partie du service d’accompagnement social. Elle est présente au quotidien dans l’établissement, offre une écoute et soutient les habitants et les familles, indépendamment de leur pratique religieuse. Elle organise et anime différents offices religieux catholiques et protestants. En collaboration avec les familles, elle sollicite des contacts avec les référents compétents pour les autres confessions.

Une messe est célébrée chaque semaine dans la chapelle du Castel Notre-Dame. Elle est ouverte aux familles et habitants de la Ville. Régulièrement des chorales participent aux offices religieux. Le chapelet a lieu tous les mercredis à 17h également à la chapelle du Castel.

Tout au long de l’année, différentes célébrations et évènements tels que le mercredi des cendres, le sacrement des malades, la montée vers Pâques, le Pèlerinage à Saint-Maurice viennent enrichir l’agenda. L’équipe d’aumônerie nourrit également le moment du chapelet par des moments de lecture d’Evangiles et de préparation des intentions de prières.