Fondation Castel notre-dame

PHILOSOPHIE

La philosophie de la Fondation Castel Notre-Dame et de l’équipe de l’établissement repose sur la promotion de l’autonomie et du respect de la personne âgée dans sa dimension physique, psychique, sociale et spirituelle.

Nous considérons que la liberté est une disposition fondamentale des droits humains et le point central de la dignité humaine. C’est pourquoi notre institution est un lieu ouvert.

Les professionnels de la Fondation s’engagent à établir une relation de confiance basée sur la qualité de l’accueil, de l’écoute et de l’attention au résident, ainsi qu’à sa famille. Cet accompagnement est réalisé en respectant les choix de vie du résident et ses habitudes, afin que lui-même et ses proches se sentent partenaires du projet de soins.

Nous collaborons avec l’ensemble des partenaires dans le but d’améliorer la pratique dans une optique de réseau, de process et de qualité afin de transformer les défis en véritable opportunité de progression.

Charte éthique

Notre établissement médico-social a pour mission d’accueillir et d’accompagner en séjour de longue durée des personnes âgées dont l’état de santé est altéré par un handicap, une maladie ou les effets de la sénescence. Nous nous voulons, avant tout, au service de la vie, de la dignité, de l’épanouissement et de la vocation personnelle de chaque résident. La satisfaction et le bien-être de ce dernier se trouvent donc au cœur de nos activités.

Nous proposons à nos résidents un environnement de qualité regroupant trois objectifs essentiels :

Un lieu ouvert

Amener, dans la vie de tous les jours, de la joie et de la fraîcheur aux résidents.

Nous accueillons à toute heure les familles, les visites des résidents ainsi que divers groupes d’enfants, de jeunes et des sociétés … qui amènent de la joie et de la fraîcheur.

Notre porte s’ouvre aussi dans l’autre sens et quelques pensionnaires sortent régulièrement seuls ou accompagnés pour continuer à participer à la vie sociale de la région.

Nous encourageons vivement les personnes qui le peuvent à inviter leur parent pour un repas à la maison ou au restaurant, une sortie dans un lieu connu et riche en souvenirs.

Un lieu de soins

Créer un cadre de vie le plus proche possible du cadre habituel des résidents, dans le respect de la dignité et de l’intimité en apportant soutien et suppléance pour les activités de la vie quotidienne, dans un cadre de soins thérapeutiques et palliatifs.

Nous désirons offrir à nos résidents des soins de qualité s’inscrivant dans un concept de prise en charge individualisée et globale.

Ainsi nous cherchons à recréer un cadre de vie le plus proche possible du cadre habituel, dans le respect de la dignité et de l’intimité.

Nos équipes de soins sont particulièrement formées dans la prise en charge des personnes âgées.

Un lieu vivant

Offrir un programme et des espaces conviviaux aux résidents.

Nous offrons un programme d’animation varié, dans le respect des différences et des possibilités de chacun. Le personnel est également à disposition pour permettre aux résidents de participer à des activités hors de l’établissement.

La cafétéria est un espace convivial offrant l’opportunité d’être entouré par la famille et les proches. Afin de favoriser les contacts sociaux et l’intégration des personnes diminuées dans leur santé, les espaces du Castel Notre-Dame sont ouverts aux citoyens, aux résidents du quartier et à la population en général sans distinction aucune.

Afin de garantir ces trois objectifs primordiaux de notre institution, nous nous engageons sur la politique et les valeurs suivantes :

1. Chaque pensionnaire a droit à un lieu de vie adapté à ses besoins. Sa chambre lui est assurée comme un lieu privé et intime. Il a accès à tous les lieux communs.

2. Chaque pensionnaire a droit au maintien de ses relations familiales et de ses réseaux d’amis.

3. Chaque pensionnaire garde la liberté de choisir son mode de vie, d’assistance et de soins dans les limites institutionnelles. La Fondation Castel Notre-Dame refuse toute démarche relative à l’assistance au suicide.

4. Chaque pensionnaire conserve la liberté de communiquer, de se déplacer et de participer à la vie de la société.

5. Chaque pensionnaire est encouragé à conserver des activités manuelles et intellectuelles. Il peut participer aux activités religieuses de son choix.

6. Chaque pensionnaire a droit à l’écoute, à l’information, à un encadrement sécurisant et à des soins de qualité.

7. Les soins et services sont dispensés par du personnel formé de manière adéquate.

La Fondation Castel Notre-Dame se concentre à maîtriser l’ensemble des processus existants dans son organisation et à les améliorer de façon permanente afin d’augmenter la qualité et le bien-être de tous les partis intéressés existant dans l’environnement de l’organisation.

Chaque collaborateur exerce son travail dans un objectif qualité. L’encadrement favorise un environnement de travail sain assurant la santé et la sécurité des collaborateurs. L’entreprise ne tolère pas les atteintes à l’intégrité des personnes quelles que soient leurs formes.

Notre établissement

La Fondation Castel-Notre Dame est un établissement médico-social (EMS) reconnu d’utilité publique par le Canton du Valais. Pour son exploitation, elle est soumise au contrôle du Service Cantonal de la Santé Publique et à ses directives. Elle collabore avec l’Association Valaisanne de EMS (AVALEMS)

L’institution dispose de 105 chambres pouvant accueillir 122 pensionnaires.

L’établissement a été fondé par la congrégation des sœurs de St-Maurice en 1954. Sous l’impulsion des autorités communales de Martigny, la congrégation décide d’agrandir le Castel Notre-Dame devenu exigu. En 1970, s’érigent alors les bâtiments que nous connaissons aujourd’hui.

En 2010 et devant la réduction de ses forces vives, la congrégation décide de se retirer en transmettant l’exploitation du Castel Notre-Dame à la Fondation actuelle. Aussi, en raison de l’importance régionale de l’établissement, la commune de Martigny décide reprendre l’exploitation et d’associer à ce projet les communes de la région intéressées : Martigny-Combe, Bovernier et Trient.

Le Castel Notre-Dame devient la Fondation Castel Notre-Dame en 2012. La congrégation est toujours présente en la forme d’une communauté qui réside au Castel Notre-Dame et participe activement à l’activité d’accompagnement social et spirituel.

la fondation

Fondée le 21 septembre 2011, la Fondation a pour but de venir en aide aux personnes âgées, malades et handicapées par l’exploitation d’établissements médicaux sociaux, notamment le home pour personnes âgées Le Castel Notre-Dame à Martigny. Elle peut fournir toute prestation de service en particulier dans le domaine des soins, des repas et des prestations sociales. Elle exerce une activité lucrative, mais son but est d’intérêt public.

Le Conseil de Fondation est constitué de représentants des communes affiliées et de citoyens. Les communes affiliées sont Martigny, Martigny-Combe, Bovernier et Trient, c’est pourquoi leurs citoyens sont prioritaires lors des admissions.

  • Sandra Moulin-Michellod Présidente
  • David Martinetti
  • Eric Darbellay
  • Olivier Dély
  • Dre Hannelore Luy
  • Hermann Pellegrini
  • Florence Carron-Darbellay
  • Patricia Bruchez
  • Marcel Gay

© Tous droits réservés à la Fondation Castel Notre-Dame

Un site créé par Martin Volorio